Briar Android

0.16.20

Briar est un client de messagerie instantané et de chat pour Android qui protège les communications de l'utilisateur et qui peut fonctionner sans Internet

9/10 (1 Votes)

Il y a de plus en plus de clients de messagerie et de chat pour Android et iPhone qui permettent une communication décentralisée. Mais très peu offrent la même chose que Briar. C’est-à-dire : un code ouvert, des communications chiffrées, une connexion même sans Internet et avoir passé un audit de sécurité.

Communication chiffrée et sûre sans connexion

Les révélations de Snowden ou Wikileaks ont contribué à générer une paranoïa où Fox Mulder adorerait vivre. Tout le monde sait que certaines institutions espionnent, bien sûr, mais c’est bien plus simple pour elles si nous portons tous un petit ordinateur dans la poche à suivre et hacker.

C’est ce que Briar Beta essaye éviter. C’est une appli qui peut faire sauter la censure et l’espionnage parmi un système P2P qui utilise le réseau Tor et qui chiffre les communications de bout à bout et qui protège à la fois les métadonnées des utilisateurs.

Une appli pour chatter et envoyer des messages sans connexion à Internet.

Pour cela, l’appli évite la nécessité de se connecter à un réseau de data, que ce soit à travers un wifi public, 3G ou 4G, car elle permet de les envoyer avec un réseau sans fil propre ou par Bluetooth. Bien sûr, l’émetteur et le destinataire devront être relativement près l’un de l’autre. S’il y a une connexion à Internet, les communications se font à travers le réseau Tor.

Voici ses principales caractéristiques :

  • Communication par message et chat et forums chiffrée et peer-to-peer.
  • Enregistrement de messages dans l’appareil, non en ligne.
  • Connexion directe des messages proches sans Internet.
  • Appli de messagerie open source.

Entre ses mesures de sécurité, il faut souligner le fait que pour ajouter des contacts à notre agenda nous pouvons uniquement échanger des codes QR par Bluetooth, pour le faire forcément face à face.

Pourquoi utiliser Briar?

Télécharger le fichier APK d’un client de chat comme celui-ci, anonyme et décentralisé, peut aider à éviter les actions de surveillance et censure, comme par exemple :

  • Surveillance de métadonnées : l’application utilise le réseau Tor pour éviter l’espionnage de part de systèmes capable de savoir avec quels utilisateurs vous parlez.
  • Surveillance du contenu : les communications sont protégées end-to-end en protégeant le contenu de n’importe quelle manipulation.
  • Filtration de contenu : elle évite la filtration de contenu parce que la décentralisation évite les serveurs à bloquer.
  • Ordres de retrait de contenu : chaque utilisateur enregistre une copie de son contenu et il existe un seul point d’où l’éliminer.
  • Attaques de dégénération de service : il n’existe pas un serveur central où attaquer et chaque utilisateur conserve ses données, même sans connexion.
  • Éteintes d’Internet : l’application fonctionne même sans Internet par Bluetooth ou wifi.

Conditions et information supplémentaire :
  • Système d’exploitation minimum requis : Android 4.0.
Briar Project
Cette année
Cette année
17 MB

Nous aimons vous écouter. Donnez-nous votre avis.

Déconnecté

Déconnecté